En effet, suite à l'annonce faite le mardi 20 Juin par le président de la République, les présidents des deux chambres et le premier juge de la cassation, les Presses nationales n'ont pas tardé à publier la version amendée de la Constitution de 1987.
Sauveur Pierre Etienne (OPL), Mirlande Manigat et Andrice Riché (OPL) prédisent une nouvelle crise politique en raison de la publication de l'amendement.
Mais plusieurs voix se sont élevées contre cette publication de l'amendement:
Pour Evans Paul, (KID) le premier mandataire de la nation a supporté l'amendement pour défendre ses intérêts politiques. Il pourra ainsi former un CEP sur mesure et tenter de conserver le pouvoir, juge M. Paul.
Un autre leader de l'Alternative, Sauveur Pierre Etienne, critique également l'amendement. Il croit que le chef d'Etat a agi afin de plaire aux représentants de la communauté internationale. Martelly n'a pas voulu affronter la communauté internationale, déclare M. Etienne pour qui le chef d'Etat a ainsi opté pour la continuité en abandonnant ses promesses de changement.
La secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande Manigat, fait remarquer qu'elle n'est pas contre l'amendement dans le fond. Elle souligne qu'il faudra des lois d'application pour concrétiser des acquis notamment pour le quota de 30% de femmes dans l'administration publique et la double nationalité pour les haïtiens de la diaspora.
Toutefois l'ex-candidate à la présidence soutient qu'il y a eu une irrégularité sur le plan du droit en ce qui a trait à la publication de l'amendement. Elle n'écarte pas la possibilité pour que dans deux ans un autre arrêté ordonne une suspension de la loi d'amendement.
D'autres leaders de l'Alternative, dont le sénateur Andrice Riché, estiment que la publication de l'amendement entrainera une crise politique plus profonde.