[AlterPresse] --- Un arrêté présidentiel portant modification du salaire minimum a été publié.
Le Conseil des ministres a adopté le rapport du Conseil supérieur des salaires (Css) qui fixe, entre autres, à 300 gourdes le salaire minimum pour 8 heures de travail.


Le salaire de production dans le secteur de la sous-traitance textile est fixé à 350 gourdes, selon le communiqué.
Le premier ministre Enex Jean Charles salue les travaux de tous les secteurs de la vie nationale, en vue de permettre à son gouvernement de fixer le salaire minimum nécessaire, dit-il, « pour un apaisement social ».
« Seuls le calme et la stabilité politique peuvent aider le pays à trouver le chemin du développement économique », souligne le communiqué.
Des milliers d'ouvriers ont manifesté, le mercredi 11 mai dernier, sur le site de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi), pour réclamer le passage du salaire minimum à 500 gourdes.
Les protestataires appellent les membres du Css à tenir compte du coût de la vie.
Dans une note, l'Association des industries d'Haïti (Adih) a dénoncé des actes violents qui auraient été perpétrés dans les usines textiles situées au Parc industriel métropolitain.
L'association souligne avoir fait des propositions raisonnables au Css qui tiennent compte de l'impact de l'inflation durant les dernières années.
Ce 19 mai, les ouvriers étaient encore dans les rues de la capitale pour réclamer un salaire de 500 gourdes et des avantages sociaux.
En date du 1er mai 2015, la dernière augmentation du salaire minimum du secteur textile avait fait passer le salaire journalier de 225 à 240 gourdes pour une journée de 8 heures.