Le Ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle a commencé à mettre en oeuvre des sanctions assez sévères contre les établissements scolaires ayant utilisé des stratagèmes pour détourner les fonds alloués au programme PSUGO (Scolarisation universelle et gratuite et obligatoire).


Suite à une première visite d'inspection effectuée par des hauts cadres du ministère de l'Education nationale le jeudi 10 septembre 2015, dans les établissement scolaires suivants: Collège René Descartes (Delmas 89), Ecole Sainte Marguerite et Collège Netilia, impliqués dans le PSUGO et après constat du non-respect des normes pédagogiques, administratives et d'infrastructures scolaires, les mesures suivantes ont été adoptées:
1) Exclusion du PSUGO de l'école Sainte Marguerite et du collège Netilia. Fermeture immédiate de ces établissements à toute activité scolaire.
Prise en charge des enfants de ces établissements qui seront orientés vers les écoles publiques avoisinantes, sous la coordination de la Direction de l'Education de l'Ouest.
Fixation d'un délai de trois jours aux responsables de l'établissement René Descartes qui doit produire les documents pédagogiques et administratifs exigés dans les articles 12 et 13 du contrat PSUGO le liant avec le MENFP, ainsi que la relocalisation immédiate de l'école qui représente dans l'état actuel un danger majeur pour la vie des élèves.
Le MENFP rappelle que cette action entre dans le cadre du processus de contrôle interne en vue d'améliorer l'efficacité du programme. Par ailleurs, le ministère informe qu' en vertu du " PSUGO EXPRESS" mis en place pour accélérer le paiement des écoles privées, qui répondent aux critères exigés mais en moins de 7 jours, plusieurs établissements scolaires ont reçu leur dû cette semaine (rezonodwes.com).