Port-au-Prince, le 16 avril 2015 – (AHP) – Le Conseil électoral provisoire informe avoir prolongé la période d'inscription des candidats aux prochaines législatives.
Ce délai qui devait expirer le dimanche 19 avril, a été prorogé jusqu'au jeudi 23 avril, selon le CEP qui informe avoir adopté cette décision après délibération en séance plénière et sur demande de partis et regroupements agréés.
L'institution électorale précise par ailleurs que le processus de pré-enregistrement en ligne des candidats prendra fin le mercredi 22 avril à minuit.
Le sénateur Francisco De La Cruz de l'Organisation du peuple en lutte (OPL) dit prendre acte de la décision du CEP de proroger le délai accordé pour effectuer le dépôt de candidatures.
Une décision adoptée en vue notamment de permettre aux partis et organisations politiques de se regrouper, compte tenu de la complexité d'organiser un scrutin avec plus de 120 partis politiques.
Francisco De La Cruz a toutefois redit que le gouvernement est le principal responsable de la multiplication des partis politiques, lors du dialogue d'El Rancho, un dialogue organisé en mars 2014 par l'Eglise catholique- soutenu par l'OPL- mais qui a accouché d'une souris.
Le sénateur du Centre soutient que son parti est prêt à s'allier à des organisations politiques qui partagent sa philosophie, mais il souligne que l'OPL tient beaucoup à son emblème du tambour.
L'élu du Plateau Central, candidat à l'investiture de l'OPL pour la prochaine présidentielle, a par ailleurs minimisé son échec lors des primaires tenues à Miami le week-end dernier et dans lesquelles il aurait obtenu un zéro pointé.