Port-au-Prince, le 4 mars 2016 – (AHP)-Le président provisoire Jocelerme Privert a exprimé vendredi ses préoccupations par rapport à la recrudescence de l'insécurité ces derniers jours, notamment dans la capitale haïtienne, où plusieurs agents de la PNH ont été victimes d'attentats armés.

 

"La présidence travaille main dans la main avec le haut commandement de la PNH en vue de remédier à la situation d'insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Des changements ont été opérés au sein de l'institution à cet effet, a indiqué vendredi le Président provisoire.

Jocelerme Privert informe que des instructions ont été passées aux forces de l'ordre en vue de renforcer la présence des patrouilles policières dans les rues.

Le chef de l'Etat a fait savoir que les changements récemment opérés dans le haut commandement de la PNH, ont pour but de mieux garantir la sécurité de la population.

Le nouveau directeur central de la police administrative (DCPA), Michel Ange Gédéon, a, pour sa part, rendu visite vendredi au corps des CIMO, dans le but de réaliser un constat général du fonctionnement de cette unité.

Cette visite a été, selon le commissaire municipal en chef du corps, Jean Louis Paul Ménard, l'occasion de soumettre au nouveau DCPA un cahier des charges des principaux problèmes confrontés par ce corps dont le manque de ressources humaines et de logistique (équipements et personnel).

M. Ménard a renouvelé d'autre part la garantie de la part de son unité en particulier et de la police nationale dans son ensemble, à tout mettre en oeuvre pour garantir la protection des vies et des biens de la population.

Concernant l'insalubrité qui prévaut dans les rues de Port-au-Prince et aussi l'inaction du SMCRS, le président Privert annonce des dispositions au niveau des institutions publiques et privées en vue de nettoyer tous les quartiers.

Jocelerme Privert a fait savoir, par ailleurs, que la présidence est mobilisée en vue de venir en aide aux victimes d'inondations, de sécheresse et d'insécurité alimentaire dans diverses régions du pays.