L’éducation spéciale étant un maillon très important dans la chaîne du système éducatif régulier, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entend, avec l’appui des partenaires internationaux, notamment l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA-France), prendre en charge les enfants à besoins éducatifs spéciaux.
Des représentants de l’INSHEA qui travaillent déjà dans ce sous-secteur avec le MENFP, notamment la Commission de l’adaptation scolaire et de l’appui social (CASAS), sont à Port-au-Prince dans le but d’organiser une troisième session de formation à l’intention des cadres du ministère, dans la perspective de mieux accompagner et encadrer les enfants à besoins éducatifs spéciaux.
Cette mission de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés dirigée, entre autres, par M. Jose Puig et Mme Céleste Bernadette, a rencontré, le mardi 23 septembre, le titulaire du MENFP, M. Nesmy Manigat et le Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, M. Gérald Oriol.
Au cours de cette rencontre, le ministre Manigat a fait part de ses préoccupations par rapport à la question d’éducation spéciale et développé des approches inclusives en faveur de personnes souffrant de déficiences motrices, cognitives et/ou sensorielles.
Selon le ministre Nesmy Manigat, l’éducation spéciale et inclusive est une composante importante qui doit faire partie du nouveau curriculum scolaire en cours d’élaboration. Dans cette perspective, le ministre dit croire que cette question qui, jusqu’ici, était de la compétence de la CASAS, doit impliquer désormais toutes les directions techniques du MENFP.