P-au-P, 4 mai 2015 [AlterPresse] --- La Commission européenne (Ue) a lancé, ce lundi 4 mai, le Prix de journalisme Lorenzo Natali 2015, dans la perspective de distinguer des confrères et consoeurs à travers les cinq continents qui ont pu aborder les thèmes du développement et, en particulier, de l'éradication de la pauvreté, apprend AlterPresse.
Le Prix Lorenzo Natali pour le journalisme est lancé cette année autour du slogan « Les histoires d'aujourd'hui ont le pouvoir de changer l'avenir ».
Les journalistes professionnels et amateurs sont invités à présenter leur travail, publié dans la presse écrite ou en ligne, dans un blog ou diffusé à la radio ou à la télévision avant le 31 août 2015.
Cette activité a été programmée de façon à coïncider avec l'Année européenne 2015 pour le développement, qui intervient moins d'une journée après la traditionnelle Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai.
Selon les responsables de l'Ue, « l'Année européenne pour le développement a pour but d'informer les citoyens de l'Union sur la coopération au développement en soulignant les résultats que l'Ue, en agissant de concert avec les États membres, a obtenu en tant que premier donateur au monde ».
Le prix sera décerné à un journaliste amateur et à un journaliste professionnel de l'Europe, l'Afrique, du Moyen-Orient et du monde arabe, de l'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que de l'Asie et du Pacifique.
Chaque lauréat recevra un trophée et 5 000 euros en espèces.
Un grand jury indépendant décernera le Grand Prix à l'un des candidats régionaux, qui touchera un montant supplémentaire de 5 000 euros.
Les lauréats seront dévoilés et récompensés lors d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles en décembre 2015.
Cette année, le Prix pourra être décerné à des journalistes amateurs, y compris à des blogueurs, dans une catégorie distincte. Ce qui est une grande première dans le cadre de ce concours.
Le prix a été créé en 1992 par la Commission européenne, en mémoire de Lorenzo Natali, un ancien commissaire chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d'expression, de la démocratie, des droits de l'homme et du développement. (Par Emmanuel Marino Bruno)