Port-au-Prince, le 7 avril 2015 – (AHP) – Les cours d'Appel du pays ont procédé, le mardi 7 avril, à l'élection de leur représentant au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). C'est le juge Max Elibert, déjà en poste et dont le mandat arrive à terme le 3 juillet 2015, qui a été réélu.


Avec ses 23 voix, Me Elibert a largement devancé ses concurrents Alténor Barthelemy et Durin Duret Junior qui ont respectivement obtenu 4 et 6 voix.
Des représentants du CSPJ, de l'Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), du ministère de la justice, de l'Office de la protection du Citoyen (OPC) et du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) entre autres, ont suivi cette élection déroulée à l'hôtel Le Plaza.
Me Elibert estime que sa large victoire est la preuve que les magistrats des cours d'appel ont bien compris le sens de son combat depuis son entrée au CSPJ en juillet 2012, soulignant que, contrairement aux autres candidats, il n'a pas été en campagne à proprement parler.
Arrivée en 2e position loin derrière Me Elibert, le président de l'association nationale des magistrats haïtiens a tenu à le féliciter pour « son écrasante victoire », mais dans la foulée, il a annoncé son retrait de la présidence de l'ANAMAH.
Me Durin Duret Junior a également dressé un bilan négatif des réalisations du CSPJ, 3 ans après son installation estimant que le conseil fonctionne loin des principes de transparence.
Il dénoncé le silence jugé complice du CSPJ face à des révocations et nominations arbitraires opérées, a-t-il dit, par le ministère de la justice.