Après plusieurs heures de discussions à l'hôtel Royal Oasis, le vendredi 10 avril, le gouvernement, les représentants de partis politiques, les membres d'organisations de la société civile ne sont pas parvenus à trouver la meilleure formule pour réduire le nombre d'entités politiques qui entendent concourir aux prochaines élections. Cependant, presqu'à l'unanimité, les acteurs ont admis qu'une réduction du nombre de partis s'avère nécessaire pour le bon déroulement des scrutins.
Même si un accord définitif n'a pas été trouvé à cette réunion à laquelle une cinquantaine de partis ont participé, presque tous les acteurs ont reconnu la nécessité que les organisations politiques se regroupent en plateforme, suivant leur idéologie, pour faciliter l'opérationnalisation du processus électoral et éviter que les électeurs tombent dans la confusion le jour du vote.
C'est en ce sens que plusieurs représentants de partis politiques qui ont travaillé en atelier, ont proposé une catégorisation des partis suivant leur tendance de droite ou de gauche etc.
D'autres ont prôné la nécessité qu'il y ait un véritable pacte national ou tout au moins un ''pacte électoral'' afin que les scrutins de 2015 soient crédibles.