Les responsables de l’Archidiocèse de Port-au-Prince ont annoncé vendredi la construction d'une cathédrale transitoire en attendant la construction de la Cathédrale définitive dont la conception a été présentée la semaine dernière au public, ont annoncé des dirigeants de l'église lors d’une conférence de presse.
Selon Mgr Patrick Aris, Vicaire épiscopal et Chancelier de l’Archidiocèse, la cathédrale dite transitoire sera érigée à l'espace de l’ancienne cathédrale qui a été brulée lors d’une manifestation politique en Janvier 1991. Les travaux d’exécution déjà lancés dureront 9 mois. La capacité d’accueil de ce nouveau bâtiment est de 2000 places. Le coût s’élève à environ 1 million de dollars. « Ce bâtiment sera une église normale où l’évêque célébrera la messe comme à la cathédrale tout le temps que la cathédrale définitive ne sera pas encore reconstruite », a précisé Mgr Aris.
Concernant la nouvelle cathédrale, dont le coût de construction est estimé entre 40 à 45 millions de dollars, le Curé Guy Chrispin a expliqué que la conception architecturale (primée à Miami et remportée par un artiste porto-ricain) ne sera pas forcément celle qui sera retenue. « La dernière décision revient à Mgr l'Archevêque de Port-au-Prince, Guire Poulard qui va tenir compte avec son équipe de l’aspect liturgique du design de la cathédrale », a-t-il fait comprendre.