Haïti standard, le 27 avril 2020.- Une situation de panique a régné en milieu de journée du lundi 27 avril 2020, dans la commune de Delmas où des policiers du groupe dénommé « Phantôme 509 » ont manifesté pour réclamer le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et des meilleures conditions de travail.


La situation a dégénérée à Delmas 48 au moment où des policiers à bord de deux (2) véhicules blindés ont empêché aux policiers-protestataires de poursuivre leur chemin, supposément en direction de la résidence officielle du Premier ministre, Joseph Jouthe. Des tirs nourris ont également été entendus. Au moins un blessé a été recensé dans le camp des protestataires.
Par ailleurs les manifestants ont intimé l’ordre aux employés (e) de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) de rentrer chez eux. Des employés (e) d’autres institutions publiques situées dans la commune de Delmas ont, eux aussi, été forcés de mettre fin à leurs activités.
Par ailleurs, les policiers du groupe dénommé « Phantôme 509 » ont saisi les clefs de plusieurs véhicules immatriculés Service de l’État (SE), après avoir garé ces véhicules de travers sur la chaussée, a constaté un reporter de Haïti standard qui a suivi le déroulement de la manifestation de ce groupe de policiers.