Vant Bèf Info
Des citoyens de Port-au-Prince s’intéressent à la situation actuelle du Parquet où des juges refusent de travailler avec le commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant. Et ce, en raison de sa non-certification par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Si la ministre Emmelie Prophète dit avoir proposé le poste à des femmes, des citoyens interrogés pensent que des anciennes personnalités ayant dirigé le parquet pourraient revenir à la charge. Ils ont réagi au micro d’un reporter de Vant Bèf Info, jeudi.


Port-au-Prince, le 31 mars 2023.- D’abord, ces citoyens évoquent le nom de Me Lucmane Déllile. Selon eux, l’ancien ministre de la Justice avait montré une volonté manifeste à traquer les malfrats durant son passage à la tête du MJSP.
Le deuxième nom avancé est celui de Paul Eronce Villard. Selon ces citoyens interrogés, Me Villard avait su marquer son passage au parquet avec notamment sa vision autour de l’épineux problème de la détention préventive prolongée.
Le troisième nom cité est celui de Me Francisco René. Ils ont jeté leur dévolu sur l’ex-commissaire, transféré au ministère de la justice, après son passage au parquet, pour une raison bien simple : son fort caractère.
Selon eux, Me René présente le profil de quelqu’un qui pourrait accomplir à peu près le travail du Commissaire Ernest Muscadin dans les Nippes, mais en faisant de la loi son boussole.
Le dernier nom évoqué est celui de Me Jean Renel Sénatus. Cependant, ils doutent de la volonté de l’ancien sénateur de l’Ouest de retourner à ce poste où il avait marqué son passage en luttant contre notamment la délinquance juvénile.
« Sauf Ariel Henry et Jésus Christ qui peuvent me révoquer de mon poste », des propos qu’avait tenus Me Jacques Lafontant suite à l’annonce des résultats de l’enquête de la Commission technique du CSPJ. N’ayant pas été certifié, ce dernier devrait être remplacé bientôt, avait annoncé la titulaire du MJSP, Emmelie Prophète.