rezonodwes.com
Neutraliser les civils armés qui imposent leur loi à Savien, a été l’une des revendications brandies par la foule présente vendredi lors de cette visite du Président Jovenel Moise à Pont-Sondé …Sous les vestiges du sous-commissariat de Moreau, le Chef de l’État promet de rétablir la paix. Jovenel Moise menace de mobiliser les Forces armées d’Haïti pour mettre en échec les bandits de Savien qui terrorisent la population civile depuis plus d’une année.
Dans une intervention pleine de contradictions, il promet de mobiliser les militaires; parallèlement il annonce la construction d’un méga commissariat pour abriter les policiers. Ces derniers, selon le Chef de l’État, paraissent impuissants face aux gangs, ce qui nécessite d’autres forces militaires pour mater les bandits et faciliter un retour à la normale.
‘’Le 18 novembre 2017, j’ai décidé de rétablir les Forces armées d’Haïti, c’est une décision importante. Aujourd’hui, je le dis publiquement, en dépit des critiques que cette annonce peut provoquer, je vais mobiliser les militaires contre ces bandits’’, avertit Jovenel Moise.
Dans le Bas-Artibonite, l’accueil réservé au Président Jovenel Moise n’a pas été chaleureux. Des citoyens ont exhibé des pancartes l’appelant à abandonner le pouvoir en raison de promesses non-tenues, lit-on sur des affiches, actuellement virales sur les réseaux sociaux.
Au lieu d’envisager une solution pondérée à la crise sécuritaire, née de frustrations sociales, qui s’installe dans le Bas-Artibonite, le Chef de l’État, préfère déclarer la guerre à des civils qu’il est sensé protéger, déplorent des observateurs.
Hervé Noel