Lors des Etats généraux de l'investissement, des panelistes ont mis l'accent sur les politiques fiscales et commerciales en rapport avec l'investissement, a constaté Haïti Press Network.
Le représentant du bureau de l'Ordonnateur national, Chenet Saint-Vil, a présenté l'état des relations qu'entretient Haïti avec des organismes internationaux, notamment l'OMC, la CARICOM et l'APE.
M. Saint-Vil a informé que les données de ces dernières années montrent que le financement externe de la République d'Haïti est de 65 %. Ce qui, a-t-il dit, dépasse largement celui de la République voisine qui est de 15%. En conclusion, Chenet Saint-Vil a proposé une réforme globale bien mesurée privilégiant les gros investissements dans les services, en particulier dans le tourisme, tout en recherchant l'articulation avec d'autres secteurs de l'économie comme celui de l'agriculture. "Le défi est un engagement fort et total au plus haut niveau. Si jusqu'à présent on n'a pas progressé, c'est parce l'État ne s'est pas engagé totalement", a déploré pour sa part, le président du Cadre intégré renforcé (CIR), Pierre André Dunbar.