August 25, 2020 Fact Checking News ACTUALITE
Le président Jovenel MOÏSE a affirmé que sept des neuf secteurs ont déjà désigné leur représentant pour la formation d’un nouveau conseil électoral proviso ire (CEP).

Le chef de l’État a fait cette annonce, le lundi 24 Août, au cours de la cérémonie de réception d’une deuxième synthèse de propositions de la part des organisations de la société civile autour de la nécessité de doter le pays d’une Nouvelle constitution.
Le président Jovenel MOÏSE a réaffirmé sa détermination à réaliser, au cours de l’année 2021, des élections pour renouveler la chambre des députés, compléter le sénat, entre autres. A cette fin, le chef de l’État avait écrit aux secteurs devant constituer l’appareil électoral de désigner leur représentant au sein du nouvel organisme électoral.
À date, sept secteurs ont déjà réagi et proposé leur représentant aux fins de monter la nouvelle institution électorale, a confirmé le locataire du palais national. ” Je n’ai pas d’autre choix que d’organiser des élections pour permettre au peuple d’élire ses dirigeants “, a commenté Jovenel Moïse.
Par ailleurs, le chef de l’État se dit à l’écoute d’autres propositions, notamment celles allant dans le sens de doter le pays d’une nouvelle constitution avant la tenue des prochaines élections, mais cette option est envisageable moyennant un consensus national autour de la question, a-t-il conclu.
JAM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.