P-au-P, 09 oct. 2017 [AlterPresse] --- L'Association professionnelle des magistrats (Apm) annonce, le lundi 9 octobre, la poursuite de leur grève entamée dans les cours et tribunaux.
L'Apm menace de reconduire la grève, si l'Exécutif ne se ravise pas avant le vendredi 13 octobre, date de la fin de cette première tranche d'arrêt de travail.
Le mot d'ordre de grève lancé par l'Apm pour ce 9 octobre, est respecté jusqu'ici, se réjouit le président de l'Association, Me Wando Saint-Villier, contacté par l'agence en ligne AlterPresse. Il indique avoir reçu des rapports assez positifs à ce sujet.
Ce sera ainsi toute la semaine, puisque « les Magistrats étaient déjà très disposés à entrer en grève », soutient-il.
Le ministre de l'économie et des finances (Mef), Jude Alix Patrick Salomon, ne s'est pas présenté, le 6 octobre dernier, pour la signature d'un accord préparé par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), « avec la pleine participation » du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) ainsi que du Mef.
Dans ledit document, il est prévu, entre autres, la réparation et la reconstruction de tribunaux en mauvais état, l'acquisition de matériels roulant pour les tribunaux de paix et de première instance et de matériels de bureaux pour le Cspj.
Ce document prévoit également l'allocation d'une indemnité (équivalant à 1/4 de leur salaire) aux juges, le paiement de 39 millions de gourdes de dettes du Cspj, la participation du Cspj dans l'élaboration d'un éventuel budget rectificatif et la prise en compte des besoins du système judiciaire dans la loi de finances 2017-2018.
L'absence inexpliquée du ministre de l'Economie, qui pourtant a été désigné par le président de la République, Jovenel Moïse, dans le cadre de ces échanges, exprime la position de l'Exécutif et son manque de respect vis-à-vis de l'appareil judiciaire en Haïti, fustige le président de l'Apm.
La grève actuelle, qui devra durer toute la semaine, se tient en vue de protester contre cette attitude et de porter l'exécutif à revenir à la raison.