GAZETTE-HAITI - Alors que plusieurs secteurs de la vie nationale ne cessent de questionner la légitimité du président Jovenel Moïse à organiser des élections dans le pays, ce dernier s'obstine dans cette voie.
Dans une lettre adressée aux secteurs ayant désigné leur représentant respectif au CEP, le Chef de Cabinet de Jovenel Moïse leur demande de confirmer leur choix.
« Le Cabinet du Président de la République vous présente ses compliments et à l'avantage de vous informer que, dans le cadre des préparatifs pour les prochaines élections, le Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse, entreprend des consultations auprès des secteurs représentés au sein de l'actuel Conseil Électoral Provisoire (CEP). Vous êtes invité, de préférence dans les quarante huit heures (48hrs) suivant la réception de cette correspondance, à confirmer la présence de votre représentant au CEP ou d'en désigner un autre », écrit Nahomme Dorvil aux différents secteurs.
Cette avancée du pouvoir vers l'organisation des prochaines élections est intervenue dans un contexte alarmant d’insécurité marqué par
la naissance de la fédération des gangs conduite par le G9 et alliés. Récemment, des groupes armés ont, en toute quiétude, paradé dans la capitale haïtienne en tirant en l’air à la barbe de la police nationale.
Par ailleurs, la quasi-totalité des partis politiques de l'opposition ont clairement dit qu'ils ne participeraient pas aux élections avec le président Jovenel Moïse au pouvoir. Les forces de l'opposition viennent de signer un Acte d'Engagement pour relancer la mobilisation en vue de contraindre Jovenel Moïse à la démission au plus tard le 7 février 2021, et metrre sur pied une transition de rupture capable de refonder l'État.
Par Gazette Haïti