Le Député Printemps Bélizaire a renversé des chaises et le pupitre à la salle de séance du parlement haïtien pour exprimer son opposition à la tenue de la séance en Assemblée nationale qui était prévue le mercredi 26 juin 2019.
Le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince exprimait ainsi son opposition à la réalisation de la séance en Assemblée nationale annoncée par le président et le vice-président de cette assemblée, respectivement le sénateur Carl Murat Cantave et le député Gary Boudeau.
Cette séance devait porter sur la fermeture de la session extraordinaire et l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2019. En conformité avec la Constitution, cette séance était programmée pour le deuxième lundi du mois de juin en cours mais a été reportée à cause de la conjoncture sociale, politique et sécuritaire du pays.
Pour tenter de boycotter cette séance, le député de Fanmi Lavalas, Printemps Bélizaire, et un membre de l’opposition politique au pouvoir en place, est passé à l’action en saccageant la salle de séance, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) accrédité au parlement.
Jusqu’à une heure de l’après-midi, le quorum n’était pas constaté. La majorité des députés et sénateurs aux abonnés absents.
Quatre députés de l’opposition : Sinal Bertrand, Roger Millien, Printemps Belizaire et Joseph Manès Louis ont occupé les sièges des membres du bureau devant conduire la séance.
Le 30 mai, quatre sénateurs de l’opposition avaient eux aussi saccagé la salle de séance du Sénat afin d’empêcher la tenue d’une séance de ratification de la politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin et des membres de son gouvernement.
Vant Bèf Info (VBI)