P-au-P, 22 sept. 2017 [AlterPresse] --- Le chef de l'État à la tête d'une manifestation pro-gouvernementale improvisée sur la route de l'Aéroport s'est buté, au carrefour de l'Aéroport, sur l'hostilité de personnes non identifiées qui ont lancé des jets de pierres, rapportent des témoins.


Les jets de pierres ont visé le cortège du président, a-t-on appris. Ce qui a provoqué de vives tensions dans la zone, en dépit d'un fort dispositif de sécurité mis en place par les agents de la Police nationale d'Haïti (Pnh).
Rentrant de New-York après sa participation à la 72e assemblée générale de l'ONU, le Chef de l'État, qui a marché depuis l'aéroport international Toussaint Louverture à la tête d'une foule de sympathisants du Parti haïtien tèt kale (Phtk, a été rapidement évacué, dans un climat tendu.
Des passants, des petits commerçants ainsi que des écoliers qui s'apprêtaient à regagner leurs maisons ont été également victimes, suite à l'intervention de la Pnh à grands jets de gaz lacrymogènes.
Étaient sur place plusieurs unités spécialisées de la police nationale: des agents de l'Unité de sécurité générale du Palais national (Usgpn), de Cat-Team, du Corps d'intervention et de maintien d'ordre (Cimo), de la Brigade d'opération et d'intervention départementale (Boid), de la Police administrative ainsi quelques agents de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d'Haïti (Minustah).
À son arrivée, le Président était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, notamment Me Aviol Fleurant, ministre de la Planification et de la coopération externe.
Une foule de sympathisants du chef de l'État, dont certains portant des maillots avec son effigie, étaient venus l'accueillir.
Il y avait aussi la présence de plusieurs dizaines d'individus en treillis militaires, se réclamant des Forces armées d'Haïti (Fad'h) démobilisées depuis plus de 20 ans, et venus pour supporter le président Moïse.
Une initiative qu'a déplorée le ministère de la Défense dans un communiqué émis un peu plus tard.
Plusieurs centaines de manifestants avaient, de nouveau, défilé, le jeudi 21 septembre 2017, dans les rues de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour continuer d'exprimer leurs désaccords avec la publication du budget 2017-2018.
La veille, un jeune manifestant a été abattu par balles par un agent de sécurité à Hinche (chef-lieu du département du Plateau central, Est), lors d'une mobilisation anti-budget.
Le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) dit déplorer l'incident.