19/06/2020
Haïti standard, le 19 juin 2020.-
L’agent 2 de la Police nationale d’Haïti (PNH) et ex-coordonnatrice du Syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH), Yanick Joseph a présenté sa démission au directeur général a.i. de l’institution policière, M. Rameau Normil.


Dans une lettre datée du 15 juin 2020, l’ancienne coordonnatrice du SPNH explique les raisons qui ont motivé sa démission. Parmi lesquelles, absence d’assurance de santé, violation du droit des policiers à un logement décent et difficulté pour les familles des agents victimes (morts ou blessés) dans l’exercice de leurs fonctions à trouver une assistance auprès des responsables.
« Ce sont là des traitements inhumains, révoltants et I nnaceptables », écrit Yanick Joseph qui poursuit que « c’est pourquoi d’autres collègues et moi, avions décidé de consentir d’énormes sacrifices pour doter la PNH d’un syndicat, devant protéger et défendre les droits des policiers ».
« En dépit de l’existence du syndicat, des représentants de l’État s’arrogent le droit de traiter des policiers de ‘terroristes’ et de ‘voyous’. “Étant donné que je ne peux pas accepter un tel affront, je vous donne ma démission”, a ajouté Yanick Joseph.
D’autres documents circulant sur les réseaux sociaux ont fait état d’une attestation du service des équipements de la PNH selon laquelle l’agent démissionnaire a remis son arme à feu et d’autres matériels qui avaient été mis à sa disposition au sein de la Police.
Faut-il rappeler que Yanick Joseph était l’objet d’une interdiction de départ. Elle aurait déjà laissé le pays pour fuir ce qu’elle appelle de la persécution politique.
HS/Haïti standard