La cérémonie de graduation de la première promotion d’une unité de la police communautaire au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) s’est déroulée mercredi à l’Académie nationale de police en présence du Premier ministre Laurent Lamothe, du directeur de la PNH Godson Orelus, et de certains diplomates étrangers. Cette première unité comprend environ 40 agents.
Le chef du gouvernement a déploré que le pays n’ait eu aucune stratégie de sécurité depuis 20 ans. Il a donné la garantie qu’avec cette nouvelle unité, le gouvernement va établir un plan de sécurité, pour apporter des résultats au problème de drogue, de kidnapping qui prévaut dans la société haïtienne. Lamothe promet que le gouvernement travaillera de façon à améliorer ce plan chaque jour en partenariat avec la police.
Le Directeur général de la PNH, M. Godson Aurelus, a de son côté remercié les gouvernements haïtien et américain, qui ont consenti à mobiliser les ressources nécessaires à la formation de cette première promotion de police communautaire. Il promet de continuer à renforcer les relations de proximité qui existent entre l’institution policière et la population.
Le Directeur des Affaires narcotiques à l’Ambassade américaine, M. Carl Siebentritt a, renouvelé, une fois de plus l’engagement du gouvernement américain à continuer à collaborer avec la PNH en vue de sa consolidation.