Rédaction Administration VBI
La Police nationale d’Haïti (PNH) est secouée par un scandale administratif. Un rapport interne révèle que 6 284 promotions ont été accordées en violation des procédures légales entre juin 2024 et août 2025. Ces irrégularités auraient entraîné une désorganisation interne et une charge financière supplémentaire pour l’État.
Port-au-Prince, le 8 novembre 2025. Selon la Commission de contrôle interne et d’analyse des ressources humaines, ces promotions ont souvent été attribuées sans tenir compte des critères de mérite, d’ancienneté ou d’évaluation prévus par la loi organique de la PNH et les règlements internes.
Dans certains cas, des agents auraient obtenu plusieurs avancements en un temps record, sans passer par les circuits administratifs requis.
Créée à l’initiative du Commandant en chef André Jonas Vladimir Paraison, la commission avait pour mission de vérifier la régularité des mouvements de personnel, tant au niveau policier qu’administratif.
Dirigée par l’Inspectrice générale Marie Elva Sinora Nassar Pierre, l’équipe d’audit a relevé des anomalies similaires à celles signalées par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en 2019–2020.
Les cinq membres de la commission — issus de l’Inspection générale et de la direction du personnel — se sont appuyés sur un cadre juridique comprenant la Constitution de 1987, les décrets présidentiels, le manuel du personnel et le livre de règlement et de discipline générale.
Les décisions ont été prises à la majorité de trois voix sur cinq, après plusieurs séances d’audition.
Dans ses recommandations, la commission préconise au Commandant en chef de réviser ou d’annuler les promotions irrégulières, de renforcer les mécanismes de contrôle interne et de mettre en place un système transparent d’évaluation des carrières au sein de la PNH.
Ces mesures visent, selon le rapport, à restaurer la discipline, la crédibilité et la transparence dans une institution déjà fragilisée par les défis sécuritaires du pays.
La commission était composée de l’inspectrice générale Marie Elva Sinora Nassar Pierre, présidente, l’inspecteur général Jackson Hilaire, vice-président, le commissaire divisionnaire John Games Olivier, premier secrétaire, le commissaire principal Joseph Rolind Jean Louis, secrétaire adjoint, le commissaire divisionnaire Jacques Pierre, rapporteur et le commissaire Bichara Faustin, membre.
Josué François
Vant Bèf Info