Les paysans de Caracol qui occupaient les terres de l’Etat choisies pour édifier le Parc Industriel de Caracol ont reçu les compensations suivantes:
D’abord ils sont 366 agriculteurs qui ont été recensés sur ces terres de l’Etat. En conséquence :
- Tous les agriculteurs (en possession de documents juridiques ou non) qui travaillaient sur le site ont reçu deux compensations monétaires. 411 personnes ont touché un montant moyen de Gdes 120.000 comme compensation pour les récoltes de 2011 et 2012.
- Les compensations monétaires tiennent compte de la taille de la parcelle (pour perte de récolte) et de la taille de la famille (pour la sécurité alimentaire).
- Tous les agriculteurs, sauf un, ont finalement l’option d’une terre de remplacement. Une maison sera accordée à la seule personne qui n’a pas choisi cette option. Le contrat pour la construction de cette maison est déjà signé et comprend 4 maisons construites pour réinstaller les familles qui vivaient dans des conditions très difficiles juste à l’extérieur du parc.
- Une formation professionnelle (couture, mécanique pour machines à coudre) a été accordée à 216 personnes désignées comme les Personnes Affectées par le Projet (PAP) par l’INFP / Institut National pour la Formation Professionnelle. L’INFP va leur délivrer des certificats en novembre et Sae-A s’est engagé à leur faire passer des entretiens d’embauche et à recruter ceux qui correspondent aux besoins de la firme.
- Décisions en application:
Une surface de 440 hectares appartenant à l'État a été attribuée au plan de compensation (à comparer aux 250 ha du PIC/Parc industriel de Caracol). Elle a été délimitée et placée sous surveillance. Nous attendons les résultats des études sur la fertilité du sol.
Un recensement des quelques agriculteurs établis sur une petite partie de ces terres est en cours, ainsi que les études visant à établir un plan d'occupation.
L'institution en charge, l’UTE (Unité Technique d’Exécution du Ministère des Finances) est sur le point d'attribuer des contrats pour la clôture de tout le terrain, et sa préparation pour la culture ainsi que la démarcation physique des parcelles. L'objectif est de permettre aux agriculteurs de labourer et de semer leurs parcelles tant que la saison des pluies le permet. La taille des nouvelles parcelles individuelles sera comprise entre 0,5 ha et 4 ha. Une partie du terrain sera consacrée à l'élevage. - Mesures à venir
Un Appel à Proposition sera publié prochainement pour des travaux d'irrigation et d'infrastructure sur le terrain.
Le Ministère de l'Agriculture fournira une assistance aux agriculteurs afin de les aider à tirer le maximum de la terre.
La Direction Générale des Impôts (DGI) va signer des baux de location à tous les agriculteurs réinstallés et à ceux qui cultivent illégalement le terrain réservé à la relocalisation.
Un centre communautaire va être construit dans le nouveau village financé par la BID, qui permettra aux associations de paysans d’organiser des réunions, des événements, des formations, etc.
Un espace adéquat a été réservé à la construction d'une église pour la communauté pour remplacer l’édifice vétuste situé à l'entrée du parc.