Pétion-Ville, vendredi 7 juillet 2016 (rezonodwes).- L'ingénieur Elias Hernandez, responsable des entreprises dominicaines Constructora HADOM et Constructora ROFI S.A, a rejeté d'un revers de main les accusations du sénateur de l'Artibonite, Youri Latortue, qui avait affirmé que plusieurs anciens officiels haïtiens avaient l'habitude de bénéficier de ristournes de la part de ces compagnies après chaque décaissement sur des projets attribués par l'Etat haïtien et financés à partir des fonds Petro-Caribe (crédit à taux très bas accordé par le Venezuela).


Hernandez a profité de l'occasion pour démentir toute une série d'informations diffusées dans les médias des deux côtés de l'ile sur l'implication de ces deux entreprises dans des cas de corruption en Haïti.
Il affirme que les contrats ont été obtenus à travers un processus transparent d'appels d'offres dûment établis par les autorités financières et administratives.
De plus, il indique que l'Etat haïtien a cessé les versements sur plusieurs projets en cours, dont la construction du Parlement, ce qui a entraîné l'arrêt temporaire des travaux. Il demande donc, en ce sens, aux nouveaux responsables de l'administration publique de faire en sorte de faciliter l'avancement de ces projets.
A titre de président de la Commission Ethique et Anti-Corruption du Sénat, Youri Latortue informe s'être rendu en territoire voisin, dans le cadre de l'enquête sur la gestion des Fonds PetroCaribe. Il affirme y avoir recueilli, auprès de la journaliste Nuria Piera, des données sur des pots-de-vin distribués à des autorités haïtiennes en 2010 et 2011 par les firmes du sénateur Felix Bautista.