Avec sa nouvelle « L’île muse », l’étudiant haïtien Peterson Désir, 20 ans, a remporté mardi 27 octobre le Prix des jeunes écritures RFI-AUF, créé pour encourager l’écriture de récits courts d’expression française.
« Participer à un concourt d’une telle envergure, c’est un grand défi, mais je me suis dit : qui ne tentera rien, n’aura rien. Alors, j’ai envoyé mon texte », s’exclame Peterson Désir au téléphone, avec la ferveur d’un jeune lauréat fraîchement couronné.
Composer une nouvelle, de 8 000 caractères maximum, et commencer avec les premiers mots du second livre de l’écrivain franco-afghan Atiq Rahimi : « Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux », voilà le défi lancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) auprès des étudiants de ses 1 007 universités et établissements d’enseignement supérieur membres dans 119 pays et diffusé sur les ondes de RFI.
« Le jour où je suis né »
Peterson Désir a tiré son épingle de jeu parmi les 673 œuvres en compétition. Le jury, présidé par le prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi, a félicité le lauréat pour son grand esprit de liberté. En effet, là où l’écrivain franco-afghan avait évoqué dans Les mille maisons du rêve et de la terreur l’histoire de l’Afghanistan et le destin de cinq personnages qui essaient d’échapper à la terreur par la folie, le jeune Haïtien décide de couper court à tout mimétisme. Il prolonge l’incipit de Rahimi avec ses propres phrases fulgurantes : « Franchement, je m’en fous. L’obscurité, ça me connaît. Elle fut témoin de ma naissance. Le jour où je suis né, trois personnes sont mortes au bloc opératoire à cause d’une coupure de courant. »