En deux tomes, Peter J. Frisch a publié « Saga Antillaise », un travail de bénédictin sur la généalogie de certaines familles très présentes tant dans la vie haïtienne - la politique, l'éducation, la diplomatie et, surtout, dans les affaires que dans l'arbre généalogique antillaise.

35 ans de recherches visant certes l'exhaustivité, cependant certaines familles n'ont pas délivré à temps les informations. L'ouvrage « La Saga Antillaise » démarre sur des questions bien simples : Qui est qui ? D'où vient untel ? À partir de Thomas Madiou, d'Emile Nau et de Boyer Bazelais, l'historien Frisch a entamé un travail que les générations futures auront à compléter. L'historien Pierre Buteau, préfacier de l'ouvrage de Peter Frisch, a souligné que ce n'était pas facile de produire un tel livre : d'abord, retracer, sans passion ni ambition personnelle, l'évolution de certaines familles ; ensuite, permettre, à travers cette traçabilité, de suivre l'extension de certaines familles ; enfin, revivre les grands événements de l'histoire d'époque : ce qui se passe dans certains quartiers chics, comme le Bois-de-Chêne, Turgeau, etc. ou dans la vie politique : les révoltes, les coups de force, les exils et parfois des anecdotes.
« La Saga », c'est une construction, comme un puzzle. Beaucoup de recherches pour trouver les traces d'une famille à l'autre, les photos, les informations relevant de la famille, les dates de naissance, de mariage, les enfants, leur parcours... Tout cela exige une force de travail, et la disponibilité à voyager pour vérifier, sur le terrain, l'authenticité de certains documents. De Thomas Madiou à Lucienne Deschamps, Peter J. Frisch a fait une plongée dans l'arbre généalogique de la famille Deschamps. Pour cela, il est remonté à plusieurs grands noms de notre histoire - les Thomas Madiou, les Emile Nau ou Boyer Bazelais. C'est, au fond, une autre forme d'écriture de l'histoire d'Haïti. Dans ce parcours en hauteur, certains noms traversent les familles, comme Stella Bazelais qui est devenue madame Thomas Madiou. Celle-ci a mené des luttes pour la sauvegarde de sa lignée. La reproduction d'une lignée à une autre. Ainsi, des Boutin à Lucienne Deschamps, née Boutin. Toute la saga est expliquée dans ces deux livres. Des faits d'histoire, des témoignages, des documents d'époque sont reproduits dans les deux tomes pour l'édification des lecteurs. Vous voulez connaître mieux l'histoire des grandes familles haïtiennes ? Peter J. Frisch nous amène à la découverte de cette histoire en s'appuyant sur l'autorité et la véracité de la documentation. Cet ouvrage, en deux volumes, sera à Livres en folie, au Champ de Mars, qui se déroule cette année, les 15 et 16 juin, dans les jardin du MUPANAH.