Ayibopost.com
Le prix de la viande de cochon a drastiquement baissé ces derniers mois, alors que la RD fait face à une propagation de la peste porcine africaine. Le prix du cochon a drastiquement baissé depuis plus de deux mois. Le 6 février 2022, un jarret de porc se vendait à 100 gourdes, une réduction d’au moins 300 gourdes par rapport à novembre et décembre 2021. « La caisse se vendait à 2000 gourdes. D’un coup le prix est descendu à 1000 gourdes, et dans certains endroits jusqu’à 850 gourdes. C’est une vraie aubaine ».


Selon les déclarations de Ricardin Saint Jean, ministre du Commerce et de l’Industrie, le ministère du Commerce a été alerté de la baisse drastique du prix de la viande de porc sur le marché haïtien. Le ministère qui régule la circulation et la vente des produits sur le marché a déjà pris des dispositions afin d’analyser la viande, et de déterminer s’il s’agit de viande malade.
Déjà, en septembre 2021, la peste porcine a été identifiée à nouveau dans le pays. C’est cette maladie qui avait provoqué l’abattage des cochons créoles.
Plusieurs usines vendent des pieds de porc en caisse. À Pétion-Ville on en compte au moins trois. Un employé de l’un de ces magasins affirme que leur viande vient des États-Unis d’Amérique ou du Japon, mais aussi de la République dominicaine.
Il existe de fortes chances que la diminution du prix de la viande de porc soit liée aux animaux malades de la République dominicaine, que l’on vendrait sur le marché haïtien.
Selon l’agronome Talot Bertrand, de l’organisation Promodev, dans les villes frontalières, en particulier à Ouanaminthe et Anse à Pitre, des commerçants dominicains viennent tous les jours vendre leur marchandise, notamment la viande de cochon. C’est précisément à Anse-à-Pitre que le cas de peste porcine a été dépisté. « Il n’y a pas de véritable contrôle sur les échanges au niveau des villes frontalières. Plusieurs porcs ont déjà été testés positifs à la peste porcine africaine. Cette maladie est un vrai danger pour l’économie paysanne. Si aucune mesure n’est prise, elle pourrait provoquer une décimation égale à celle des années 80 », explique Bertrand.