Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon a nommé le 28 décembre dernier l’américain Paul Farmer, comme conseiller spécial en charge de la communauté médicale pour favoriser l’élimination du cholera en Haïti.


Le médecin américain aura pour mission de coordonner avec les différents acteurs internationaux les actions pour mener la lutte contre l’épidémie du cholera, qui a déjà fait plus de 7.500 morts depuis son apparition en octobre 2010.

Paul Farmer présidera un plan de lutte contre le cholera lancé par le secrétaire général de l’ONU pour la prévention, le traitement, l'éducation et l'expansion des systèmes de santé et d'eau potable en Haïti et en République dominicaine, selon le journal cubain Prensa Latina.


L'origine de l'épidémie du cholera a été attribuée aux déchets humains d'un contingent de soldats népalais des forces de l'ONU en Haïti (Minustah). Toutefois, l’organisation n’a jamais validé les résultats des nombreuses enquêtes qui avaient conclu à la responsabilité de l’ONU dans l'arrivée du cholera dans l’île caribéenne.
HPN