PORT-AU-PRINCE, note de presse - Il y a un mois, l'ouragan Matthew provoquait des centaines de morts en Haïti, tout en détruisant moyens d'existence et infrastructures. En appui aux efforts d'urgence du gouvernement, toujours en cours, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déjà distribué une assistance alimentaire à près de 400,000 personnes.
«Le PAM a pu apporter une réponse immédiate à la crise grâce au pré-positionnement de vivres de contingence. Les premières distributions ont eu lieu à Jérémie (dans le sud-ouest). Un mois après l'ouragan, nous arrivons à atteindre chaque jour de nouveaux sites » explique Ronald Tran Ba Huy, tout juste nommé représentant du PAM en Haïti. « Nous ne ménageons aucun effort pour venir en aide aux survivants. Ils ne doivent pas être oubliés. »
Dans les départements de Grande-Anse et Sud, certaines zones ont été complétement ou partiellement détruites. A ce jour, 140,000 personnes sont hébergées dans des abris temporaires. Malgré d'énormes défis logistiques, le PAM et ses partenaires parviennent à fournir une assistance alimentaire de secours par camion, hélicoptère et bateau.
Le PAM a élargi ses opérations suite à une enquête rapide de sécurité alimentaire. Les résultats sone concluants : des centaines de milliers de personnes ont un besoin urgent d'aide. Ce besoin est exacerbé par des pertes très importantes de récoltes (jusqu'à cent pour cent dans certaines zones de Grande-Anse), de bétail et de semences, alors que les marchés manquent d'aliments et qu'augmente le prix des produits d'importation. De forts risques pèsent sur la préparation des terres et les récoltes prévues pour 2017, avec un prolongement de l'insécurité alimentaire aigue sur les prochains mois.
En plus de l'assistance alimentaire aux sinistrés, le PAM fournit un soutien logistique (transport, télécommunications et hébergement) à l'ensemble de la communauté humanitaire.
Afin de répondre aux besoins urgents d'assistance alimentaire et de logistique, les nécessités du PAM s'élèvent à 58 millions de dollars US. Sur cette somme, 18 millions de dollars ont été pourvus grâce au soutien du Brésil, du Canada, du CERF, de la Corée, du Japon, du Liechtenstein, de la Lituanie, d'USAID et du secteur privé – dont 14 millions octroyés par les seuls Etats-Unis. Cependant, il manque encore 40 millions de dollars pour permettre au PAM de secourir les personnes dépourvues des moyens de se nourrir dans les mois qui viennent.