Rhinews.com
Le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2024, baptisé Beryl, a atteint la catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson en traversant la mer des Caraïbes. Ce phénomène extrêmement dangereux a causé des dégâts importants sur les îles des Antilles qu’il a touchées directement. Dès la formation du système cyclonique, l’Unité hydrométéorologique (UHM) du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural a émis un premier bulletin d’information le 29 juin, suivi d’une surveillance régulière du phénomène.
L’UHM, en collaboration avec la direction générale de la Protection civile (DGPC), a informé la population, en particulier les communautés les plus vulnérables, sur l’évolution du cyclone et ses conséquences probables. La mobilisation des organes et entités du Système national de gestion des risques de désastre a été renforcée avec la déclaration de la vigilance jaune le 1er juillet 2024.
Le rapport du Centre d’opérations d’urgence national (COUN) présente un premier bilan de la situation, les principales actions entreprises et des recommandations pour la suite des opérations. Les faits saillants incluent des inondations provoquées par la montée de la mer dans plusieurs communes du Sud-Est et des dégâts dans le secteur agricole à Grand Boucan. Aux Cayemites, des sauveteurs ont secouru les occupants d’un petit bateau en détresse en provenance de Port-au-Prince.
La vigilance orange est maintenue pour le Sud du pays et la vigilance jaune pour les départements des Nippes et de l’Ouest. Les opérations de cabotage sont interdites jusqu’à nouvel ordre en raison des conditions de mer dangereuses.
Le rapport couvre la période du 2 juillet à 10 heures au 3 juillet à 10 heures. Il compile des informations produites par les différentes directions départementales de Protection civile et les COU départementaux activés. Le centre de l’ouragan Beryl était localisé, le 3 juillet à 5 heures, à 300 km à l’est-sud-est de Kingston, Jamaïque. L’œil du cyclone se déplaçait rapidement et devait passer à proximité de la Jamaïque en fin de journée.
Les bandes périphériques du cyclone ont généré de fortes averses orageuses, des vents violents et de fortes houles sur les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grand’Anse. La commune de Boucan-Carré a enregistré des vents violents, accompagnés de pluies faibles. Dans la Grand’Anse, des pluies d’intensité faible à modérée ont été signalées, et la mer était agitée. Des vents forts ont soufflé à Dame-Marie. Dans le Sud, le temps était nuageux avec des pluies faibles et une mer agitée.
Les premières évaluations indiquent qu’aucune perte en vie humaine ni blessé n’a été enregistré. Les dégâts sur le logement sont mineurs, avec des murs de soutènement rongés et des destructions de murs d’habitation. Dans le secteur de la pêche, deux bateaux ont été endommagés, et des yachts ont été emportés par les vagues. Des plantations ont été dévastées par des vents forts dans les Nippes.
Les services d’urgence ont coordonné l’accueil de personnes déplacées spontanément et ont secouru les occupants de bateaux en détresse. Le secteur santé a mobilisé ses équipes pour alimenter les structures sanitaires et prendre en charge d’éventuelles victimes.
Dans le Sud-Est, la route est coupée à Marigot, et les eaux de la mer ont envahi la côte sur plusieurs dizaines de mètres à l’intérieur des terres. La DGPC a activé les fonctions de planification et d’information, et a assuré la coordination avec les autorités et partenaires humanitaires.
Les recommandations incluent la poursuite des activités de sensibilisation, l’accompagnement du personnel volontaire et la surveillance des phénomènes hydrométéorologiques. Les évaluations se poursuivent sur le terrain, avec un prochain rapport prévu dans les 24 heures suivant la publication de celui-ci.