29 janv. 2013 [AlterPresse] --- « La tenue d’ici fin 2013 d’élections libres, régulières, sans exclusive et crédibles est importante pour entretenir la stabilité politique et créer un climat propice au développement socioéconomique », déclare le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (Onu).
Ces élections locales, municipales et sénatoriales partielles qui devaient avoir lieu en novembre 2012 tardent encore. Entretemps, la présidence a procédé à la nomination de nouvelles commissions communales, une disposition jugée illégale par des partis d’opposition et des organisations citoyennes.
L’Onu appelle tous les acteurs politiques en Haïti à redoubler d’efforts pour préserver la stabilité et les progrès réalisés au cours de l’année 2012.
La Mission des Nations- Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) se tient prête à fournir son appui dans les domaines de la logistique et de la sécurité en vue de la réalisation de ces élections, souligne le Conseil de sécurité dans une déclaration transmise à la presse.
La communauté internationale reste déterminée à appuyer les efforts pour parvenir à la paix, la stabilité et la prospérité, affirment les membres du Conseil de sécurité. Ils soulignent l’importance du renforcement de l’état de droit et de la réforme de l’appareil de sécurité en vue de consolider la stabilité et favoriser le développement économique et social.
Le conseil prévoit également « la mise au point d’un plan de consolidation conditionnel de la Minustah étant donné que l’Onu s’emploie à mettre fin, à terme, de façon viable et responsable à la mission de maintien de la paix en Haïti », indique la déclaration.