PUBLIÉ 2019-05-30

Qui ne connaît pas Marie Laurence Jocelyn Lassègue ? L’une des figures emblématiques de la lutte féminine en Haïti. Cette dame pointue dont la voix est identifiable entre mille. Avec près de trois décennies de combat à son actif, Man Lolo est de ces femmes admirées et admirables. Dans un contexte où la violence (physique, sexuelle) faite aux femmes se banalise de plus en plus, un bouquet d’hommags à la Laurence nationale ne pouvait pas mieux tomber. Ce soir, 30 mai 2019, l’ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes recevra des honneurs à Fubar grâce à une soirée spéciale Havana Guitar Night. Et c’est tout à son honneur.

 

« Je suis très, très contente de cet hommage, surtout qu’à Havana on a coutume d’honorer les artistes. Je suis très fière. Quand ton pays reconnaît ton travail, il faut dire merci. Ce sont des choses qui sont très importantes pour ma famille et moi. Car lorsqu’on est toute sa vie engagée dans une lutte, sa famille (mari, enfant) s’y embarque également. Toute ma tribu en quelque sorte. De fait, cet hommage leur est dédié aussi. Cela me touche énormément », confie une Mme Lassègue tellement reconnaissante. À quelques heures de ce grand moment, Man Lolo est excitée comme une gamine. Dans un pays réputé pour honorer ses citoyennes et citoyens de leur mort, la professeure de lettres vient grossir la maigre liste d’exceptions.
Un complet jupe crème assorti à un foulard jaune et un superbe collier de la même couleur, sur le divan de Ticket, c’est avec entrain que la féministe se laisse aller en cette occasion. Sa vie étant inhérente à la cause des femmes (ce qui lui vaut sans doute ce bouquet de respects) Marie-Laurence Jocelyn Lassègue en a profité pour faire le point sur sa compréhension et certains acquis du mouvement féministe en Haïti. « Des femmes ayant décidé de vouer toute une vie à la lutte féminine, cela relève d’un travail extrêmement important. Grâce à elles, on peut dire qu’il y a eu des avancées aujourd’hui. Des avancées par rapport à une meilleure compréhension des droits des femmes et la place accordée à ces dernières dans les espaces de prise de décision », explique la militante.