Alter Presse
L’ancien président Joseph Michel Martelly aurait ordonné l’assassinat de son poulain Jovenel Moïse (ancien président de facto d’Haïti, tué le 7 juillet 2021), a déclaré Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), en conférence de presse donnée ce mercredi 6 avril 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Pierre Espérance dénonce également un plan de Michel Martelly visant à l’assassiner.
« Le parrain, Joseph Michel Martelly, a ordonné l’assassinat de son filleul, Jovenel Moïse… Lisez les rapports de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), regardez pourquoi l’enquête de la police judiciaire est bloquée, les personnes qui l’ont planifié, le cerveau du crime et vous allez voir qui ils sont. Nous avons des informations, nous avons mené des enquêtes, nous avons des dossiers et nous disons que le parrain est impliqué dans l’assassinat », insiste le directeur exécutif du Rnddh.
Environ 9 mois après cet assassinat, le dossier est toujours au niveau du cabinet d’instruction. Quatre juges d’instruction ont été déjà désignés pour instruire le dossier.
Le dernier en date, Me. Merlan Belabre, a indiqué, dans une note manuscrite, être livré à lui-même ainsi que sa famille au niveau sécuritaire, après que ce dossier d’assassinat lui a été confié.
« 3 mois avant l’assassinat de Jovenel Moïse, le parrain a tenu une réunion à Miami, aux États-Unis d’Amérique, pour faire attaquer le Rnddh, moi en particulier. Il a donc fait assassiner le filleul. Se sentant confortable, de retour en Haïti, il a demandé, en janvier 2022, à son équipe que le plus beau cadeau qu’on pourrait lui offrir, c’est de m’assassiner. Ce plan était fixé pour être exécuté avant le 7 février 2022 », témoigne Pierre Espérance.
Une autre réunion a été organisée le 16 mars 2022, poursuit-il.
Pierre Espérance déclare avoir informé la Dcpj, depuis le 18 mars 2022, de ce plan d’assassinat à son encontre.
Les noms des personnes, qui assistaient à la réunion du 16 mars 2022, et les plaques d’immatriculation des véhicules, qui étaient sur place, ont été communiqués à la Dcpj, ajoute-t-il.
« Depuis le 18 mars (2022), ils ne nous ont pas encore rencontrés pour leur donner plus d’informations. Ce que nous pouvons faire, c’est de continuer de les dénoncer », affirme le directeur exécutif du Rnddh.
La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) avait aussi dénoncé les menaces à répétitions, dont est l’objet Pierre Espérance, dans une note de solidarité.
Ces menaces et attaques à l’égard de Pierre Espérance se sont amplifiées, suite au rapport du Rnddh, publié le 6 janvier 2022, en ce qui concerne l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise.
L’ancien maire de la ville des Cayes et allié de Jovenel Moïse, le défunt Gabriel Fortuné, avait également déclaré que « Jovenel Moïse a été livré par son parrain ».
Lors des funérailles nationales du défunt Jovenel Moïse, le vendredi 23 juillet 2021, son épouse Martine Joseph Moïse et son fils Joverlein Moïse ont dénoncé une « trahison » qui aurait coûté la vie à l’ancien président de facto.