Port-au-Prince, le 28 octobre 2014 – (AHP) – La rencontre entre le directeur général de la police nationale d’Haïti Godson Orélus et la commission justice et sécurité du Sénat qui devrait avoir lieu le mardi 28 octobre, a été reportée, à la demande du chef de la PNH, au mercredi 5 novembre prochain.
M. Orélus, qui avait déjà sollicité et obtenu la semaine dernière un premier report de la rencontre, s’est présenté au grand corps pour demander un nouveau report de 15 jours, arguant être souffrant. Mais les parlementaires ont convenu d’un report d’une semaine.
Le président de la commission justice et sécurité du Sénat, Pierre Francky Exius a déploré que la rencontre n’ait pu avoir lieu comme convenu même si les parlementaires ont discuté avec M. Orélus pendant plus d’une heure et demi.
Il y a tellement de sujets qu’on aimerait aborder avec le haut état-major de la PNH, a indiqué le parlementaire, citant entre autres, le comportement brutal de la police lors des manifestations de l’opposition et le climat d’insécurité qui prévaut dans plusieurs régions du pays dont la capitale Port-au-Prince.
Le parlementaire a souligné que si la police de l’ordre ne s’est pas rendue coupable d’usage abusif de gaz lacrymogène lors de la manifestation du 26 octobre, elles ont toutefois arrêté de manière illégale, plusieurs militants qui participaient à la manifestation. Le sénateur Moïse Jean-Charles a vivement critiqué le chef de la PNH qu’il accuse d'être à la solde de l’Exécutif.