L'organisation Internationale pour les Migrations (OIM) attire une fois de plus l'attention sur les dangers qu'encourent ceux qui s'adonnent à la migration irrégulière par la mer depuis Haïti. Selon l'organisation, la côte Nord-ouest d'Haïti est aujourd'hui le principal point de départ des migrants irréguliers qui veulent se rendre notamment aux Bahamas, aux Iles Turques-et-caïques ou aux Etats-Unis.


Ces traversées sont souvent organisées par des passeurs peu scrupuleux à bord d'embarcations branlantes et dangereuses, avec des passagers confrontés à la violence, à la faim, au viol, à l'emprisonnement et au rapatriement, et parfois même à la mort en mer, rapporte l'OIM dans un communiqué.
« Il est essentiel d'informer les migrants potentiels sur les dangers intrinsèques aux traversées maritimes irrégulières. Nous pensions que la manière la plus persuasive de le faire était par le biais des voix de ceux qui ont tenté ces traversées dangereuses et trop souvent meurtrières. Nous avons rencontré des habitants de Port-de-Paix et avons découvert qu'ils avaient beaucoup d'histoires à partager, même si certains craignaient de parler en public ou de montrer leur visage », explique Ilaria Lanzoni, chargée des médias et de la communication de l'OIM en Haïti.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, l'organisme a produit un documentaire qui comprend une série de témoignages directs d'habitants de Port-de-Paix et de l'île de la Tortue qui ont tenté les périlleuses traversées. HPN