Les changements se poursuivent dans la diplomatie haïtienne. Dans un arrêté publié le 14 septembre 2020 dans le journal officiel, le Moniteur, Jovenel Moïse nomme sept ( 7 ) nouveaux ambassadeurs.

L’ancien ministre des affaires étrangères António Rodrigue prend la tête de la délégation d’Haiti auprès des Nations unies à New-York. A la Caricom, le président de la république a jeté son dévolu sur Beausoleil Sam, jeune cadre de la chancellerie. Les deux diplomates ont déjà présenté leurs lettres de créances.
Plus près de nous, c’est le sociologue Smith Augustin qui défendra les intérêts du pays en République Dominicaine. Ce dernier est présenté comme un spécialiste des relations haïtiano-dominicaines.
En France, le chef de l’état a fait choix de Jean Josué Pierre. Arrivé en tant que ministre conseiller dans la mission diplomatique, il a été promu ambassadeur d’Haïti à Paris où il avait effectué une bonne partie de ses études universitaires. Toujours en Europe, le diplomate Louis Marie Saintil qui exerçait la fonction de chargé d’affaires à l’Ambassade d’Haïti en Espagne, a eu la confiance de Jovenel Moïse pour y représenter Haïti. Dr Franz Bataille, quant à lui, retourne en Allemagne après y avoir occupé le poste de chargé d’affaires durant le mandat de Michel Martelly.
Celui qui complète la liste des 7 nouveaux ambassadeurs nommés par le président de la république répond au nom de Help Monod Honorat. Ancien boursier du gouvernement japonais pour des études doctorales, il avait déjà travaillé à l’Ambassade d’Haïti à Tokyo.
A côté des ambassadeurs, Wedlyne François Pierre a été nommée consul général d’Haïti à Paris. Selon des informations disponibles sur sa page Facebook, elle a occupé des postes diplomatiques en République dominicaine et au Canada.

Par Gazette Haiti