Intervenant à la tribune de l'UNESCO, samedi 7 novembre, dans le cadre de la 38e session de la Conférence de cet organisme, le ministre haïtien de l'Éducation, Nesmy Manigat a plaidé pour le renforcement des capacités de cette organisation afin qu'elle continue à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant les liens entre les nations, a appris HPN du directeur de Communication du MENFP, Miloody Vincent depuis Paris.
« Il faut renforcer les capacités de notre organisation afin qu'elle continue à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant les liens entre les nations », a soutenu le titulaire du MENFP à la tribune de l'UNESCO, avant d'indiquer qu'Haïti entend jouer pleinement son rôle en tant que membre.
Le professeur Nesmy Manigat en a profité pour signaler le lancement d'une mobilisation citoyenne à travers le « Pacte national pour une éducation de qualité », afin que tous les gouvernants et la société civile s'engagent dans cette dynamique de rénovation du système éducatif haïtien.
Le ministre Manigat a, en outre, souligné les grandes lignes d'action du gouvernement dans les domaines de l'éducation, de la culture et de l'environnement.
« Je renouvelle, au nom du peuple haïtien, de la communauté éducative et de tous les enseignants, mes remerciements à l'UNESCO, aux membres de son équipe en Haïti et à tous les partenaires pour leur appui continu », a déclaré le chargé de l'Éducation haïtienne, notant qu'Haïti a soumis sa candidature au sein du Conseil exécutif de l'UNESCO.