HPN - Les deux policiers pris en otage lors de la mutinerie dans la prison de Hinche, mercredi (18 décembre), ont été libérés jeudi matin suite à des négociations entamées avec les prisonniers. Des correspondants de presse parlent de 550 prisonniers enfermés dans ce centre carcéral, nombre que le porte parole de la PNH Michael Louis-jeune ne pouvait confirmer.


Au nombre de ces prisonniers, il y a le dénommé "Bout janjan" un ancien présumé chef de gang de la Saline arrêté par la Police en Novembre 2018. Ces prisonniers armés ont profité d'une supervision de routine pour prendre en otage deux policiers de l'APENA.
Ces derniers ont été relâchés mercredi matin, toutefois, rien n’a été dit autour des revendications de ces détenus qui réclament de meilleures conditions de détention, la libération de certains prisonniers malades ainsi que le jugement de plusieurs de ces détenus qui n'avaient jamais pû se présenter devant leur juge naturel.
Pour le moment, le calme semble revenir à ce centre carcéral qui est stratégique. Selon le porte parole de la PNH, Michael Louis-jeune, plusieurs des prisonniers enfermés dans la prison de Hinche sont considérés comme très dangereux et ont été transférés dans ce centre carcéral pour des raisons spécifiques.
HPN