Thomas Lalime
(un extrait d’un texte paru dans le Nouvelliste en 2015
Thomas Lalime
18 h ·
En mémoire de mon ami Mérès Wèche, décédé ce samedi 16 octobre 2021, je reprends ce texte sur un projet qui lui tenait a coeur que j'avais publié le 29 juin 2015.
Vers la création du musée Césette et Alexandre Dumas à Jérémie
Publié le 2015-06-29 | lenouvelliste.com
Sur les murailles intérieures de la maison du peintre haïtien Mérès Wèche à Montréal, il n’y a plus de place pour placarder un encadrement de photo. Les tableaux retraçant l’arbre généalogique des Dumas y sont perchés un peu partout. Le salon est d’ailleurs impénétrable pour la même raison. L’artiste est pourtant mieux connu comme écrivain et journaliste. Il a travaillé aux quotidiens Le Matin et L’Union après avoir collaboré dans son jeune âge au Petit Samedi Soir aux côtés d’illustres collègues comme Dany Laferrière et Gasner Raymond. Il a déjà publié trois romans : L'Onction du St-Fac (1980), Le Plus long jour de chasteté (2004, rééd. 2013) et Le Songe d'une nuit de carnage (2011).
Sa passion pour les exploits du général Dumas l’a conduit sur les sentiers de l’histoire pour retracer ses origines haïtiennes, et par ricochet celles de sa descendance, les deux célèbres écrivains Dumas de la littérature française. Pour couronner ses recherches, Mérès Wèche a publié en 2014 « Alexandre Dumas, Monsieur le Général », une « biographie romancée » pour reprendre ses propres mots. Les tableaux qu’il s’attèle à achever constituent une deuxième phase de son projet visant à rétablir l’origine africaine et haïtienne des Dumas. Il rêve aujourd’hui d’ériger le musée Césette et Alexandre à Jérémie, « la cité des poètes », ville de naissance du général Dumas. Les revenus procurés par la vente de sa « biographie romancée» aideront à financer la création du musée.