Des cinéastes, artistes hommes et femmes de culture d’Haïti et du monde protestent contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine de rendre apatrides des milliers de Dominicains d'ascendance haïtienne. Ces personnalités appellent toutes les instances démocratiques du monde au boycot des produits dominicains et du tourisme dans ce pays.
PROTESTATION DE L’ASSOCIATION HAITIENNE DES CINEASTES (AHC) CONTRE LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONELLE DE LA REP. DOMINICAINE, PRIVANT TOUS LES CITOYENS DOMINCAINS D’ORIGINE HAITIENNE DE LEUR NATIONALITE
Nous, cinéastes, artistes, hommes et femmes de culture d’Haïti et du monde, sommes particulièrement sensibles aux souffrances de nos frères et sœurs sous quelque latitude qu’ils se trouvent.
La décision 168-13 de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine privant de leur nationalité tous les citoyens dominicains d’origine haïtienne, nés après 1929, interpelle notre conscience et nous oblige à élever nos voix pour protester contre cette mesure aux conséquences incalculables pour environ 300.000 citoyens dominicains de race noire.
En effet, ce qui pourrait paraître comme un acte démentiel de temps révolus, vient de s’accomplir en violation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui stipule en son article 15 que tout individu a droit à une nationalité, et que nul ne peut être privé de sa nationalité.
Cet acte de la Cour Constitutionnelle, nous rappelle les mesures qui ont précédé le génocide, en 1937 des 30.000 Haïtiens massacrés par le dictateur fasciste, Rafael Leonidas Trujillo, émule d’Hitler. Et plus récemment, le génocide Rwandais a été précédé d’un climat similaire à celui que certains secteurs racistes et xénophobes voudraient créer en République Dominicaine.
Les Haïtiens et les démocrates du monde entier ne peuvent que condamner une mesure aussi dangereuse tout en exigeant son retrait par la Cour Constitutionnelle Dominicaine.
Nous demandons à toutes les organisations antiracistes, antiapartheid et de défense des droits humains ainsi qu’à toutes les instances démocratiques du monde, de lever leurs voix pour condamner cette mesure tout en exigeant son retrait immédiat ou le boycottage des produits dominicains et du tourisme dans ce pays que nul démocrate et antiraciste devrait plus visiter en solidarité avec ces citoyens dominicains menaces de bannissent pour leur origine raciale .
S.V.P. adressez vos messages au :
- Président de la République Dominicaine, Danilo Medina, Palacio de la Presidencia, Santo Domingo, Républica Dominicana. Faites-lui parvenir vos messages à travers les Ambassades de la République Dominicaine dans vos pays respectifs.