Le député Alfredo Antoine a annoncé, le jeudi 10 mai, lors d’une conférence de presse, que la commission bicamérale spéciale chargée d’examiner les pièces des candidats, a déposé officiellement son rapport au secrétariat exécutif du bureau de l’Assemblée nationale. Sur une liste de 40 candidats, la Commission a retenu 21 qui répondent aux critères d’éligibilité.
Selon le secrétaire-rapporteur de la commission bicamérale, le travail a été fait de manière professionnelle et impartiale.
Malgré l’insistance des journalistes, l’élu de Kenscoff s’est gardé de dévoiler les noms des personnalités retenues ainsi que leur appartenance.
« Le CEP permanent joue un rôle capital dans le renforcement de la démocratie », croit le parlementaire.
Le député Alfredo Antoine appelle les deux autres pouvoirs (exécutif et judiciaire) à emboiter le pas. Les parlementaires statueront sur le choix de leurs 3 représentants au CEP lors d’une assemblée nationale spéciale qui sera convoquée par le bureau.
Alors que le processus de désignation des nouveaux conseillers avance, l’actuel CEP de Léopold Berlanger est encore à pied d’œuvre, et met le cap sur les élections législatives, prévues en octobre 2019.
Georges Allen