Gouvernement de la République d’Haïti

La République d’Haïti obtient la présidence de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) pour la période 2015-2016

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes informe la presse parlée, écrite et télévisée, et le public en général, qu’une délégation conduite par Son Excellence le Chancelier Duly BRUTUS a participé à la Vingtième Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), tenue à Antigua, Guatemala, le 10 mars 2015, au cours de laquelle la présidence du Bureau exécutif du Conseil a été attribuée à la République d’Haïti pour la période 2015-2016.

Suite au processus de revitalisation de l’AEC lancé lors du sommet organisé par Haïti en 2013 ayant abouti à l’adoption d’un plan d’action pragmatique sous le titre de « Plan d’action de Pétion-Ville », il était devenu impératif que l’Association se dote de ressources financières plus en rapport avec la vision renouvelée qu’elle s’était donnée. En effet, le budget de l’organisation est resté figé pendant vingt ans, depuis sa création en 1994, situation totalement incompatible avec les orientations, les objectifs, les attentes et les projets définis à Pétion-Ville.

Dans le but de remédier à cette situation, l’une des principales décisions prises au cours de la Réunion a été de procéder sur une base volontaire à l’augmentation des quotes-parts des pays membres et membres associés au budget ordinaire de l’AEC à partir de l’année 2015. Certains pays sont allés jusqu’à annoncer un doublement de leurs contributions ; d’autres, en plus d’une augmentation de leur cotisation, ont décidé d’éponger sur une période d’un an leurs arriérés vis-à-vis de l’Association.

Une autre décision importante a porté sur la composition du Bureau exécutif du Conseil des Ministres et des bureaux des Comités spéciaux à travers lesquels est mis en œuvre le programme de travail de l’AEC.

A cet égard, il y a lieu de souligner que la présidence du Bureau exécutif du Conseil a été attribuée à Haïti, qui a ainsi reçu la charge de conduire les destinées de l’Association au cours de la période 2015-2016. Haïti sera secondé dans cette tâche par Cuba, la Dominique et le Mexique. En outre, en tant que président du Conseil, Haïti dirigera également les travaux du Comité sur le budget et l’administration.

Le Ministre Brutus en a profité pour présenter à ses pairs la perspective avec laquelle Haïti comptait assumer la présidence de l’Organisation. Elle sera axée sur le renforcement de sa pertinence économique, spécialement sur la nécessaire intégration de la Caraïbe insulaire et de l’Amérique centrale afin de se préparer aux négociations à venir entre les blocs sous régionaux du Continent, en l’occurrence l’UNASUR et l’ALENA.