RHI-NEWS
Les migrants d’une caravane à destination des États-Unis acceptent des visas mexicains en échange de la dissolution du groupe…
Tapachula, mercredi 24 novembre 2021– Des milliers de migrants dont des haïtiens qui avaient organisé une caravane à destination des États-Unis, ont conclu un accord pour dissoudre leur groupe en échange de visas pour rester au Mexique.
La caravane avait récemment quitté la ville de Tapachula, dans le sud du Mexique, et voyageait en groupe pour se défendre contre les criminels et le harcèlement potentiel des autorités. Les migrants, voyageant à pied, avaient parcouru environ 30 kilomètres de Tapachula à la ville de Mapstepec, à la fois dans la région côtière chaude et humide de l’État méridional du Chiapas.
Selon Luis Garcia Villagran de ‘‘Pueblo Sin Fronteras’’ (Peuple Sans Frontières), l’un des organisateurs de la caravane, le groupe aurait conclu un accord avec le gouvernement mexicain qui permet aux migrants de s’installer dans plusieurs États mexicains en échange d’une promesse de ne pas organiser de futures caravanes, rapporte l’agence Reuters.
L’Institut national des migrations (INM) du Mexique a déclaré dans un communiqué que les autorités et les migrants étaient parvenus à un accord pour la reinstallation, cela en échange de visas humanitaires.
Le Mexique a également proposé d’héberger les migrants dans des refuges gérés par l’institut de protection sociale du pays, connu sous le nom de DIF, tant qu’ils restent dans les États dans lesquels ils sont réinstallés.
Les États choisis se trouvent tous dans le centre et le sud du Mexique, loin des frontières avec le Guatemala et les États-Unis.
La caravane faisait partie de deux organisées plus tôt ce mois-ci, alors que les migrants se plaignaient que Tapachula était essentiellement devenue une prison à ciel ouvert pour les demandeurs d’asile, qui n’étaient pas autorisés à quitter la ville frontalière.
La plupart des migrants dans les caravanes, sont soit centraméricains soit des haïtiens.
Le nombre de migrants haïtiens tentant d’entrer aux États-Unis a chuté en octobre, mais les experts en migration ont averti que potentiellement plus de 100 000 Haïtiens et enfants d’Haïtiens nés en Amérique du Sud, sont actuellement en transit à travers l’Amérique centrale et le Mexique.
Le Mexique a renforcé son application de la migration et son système d’asile ces dernières années, les administrations Biden et Trump ayant toutes deux demandé au pays de jouer un rôle plus actif dans la gestion des schémas migratoires de la région.
Pourtant, les conditions en Amérique centrale et en Haïti – et pour les réfugiés haïtiens en Amérique du Sud – se sont aggravées en raison d’une combinaison de facteurs, y compris la pandémie de coronavirus, et les flux devraient se poursuivre.