Des jeunes de Carice, département du Nord’est, sont contre la présence du groupe musical Sweet Micky de l’ex-président Michel Martelly à la fête patronale de cette commune, Sainte Hélène. Les organisateurs, pour leur part, se défendent et pensent que la culture doit être dissociée de la politique.
Carice, le 18 Août 2019.- « Michel Martelly n’a pas sa place chez nous, car il est l’un des responsables de nos malheurs d’aujourd’hui ». C’est en ces termes que des jeunes de Carice, département du Nord-Est, ont annoncé leur décision de déclarer l’ancien président « persona non grata » dans cette commune.
Lors d’une entrevue réalisée par le reporter de Vant Bèf Info (VBI) dans la région, ces jeunes ont exprimé leur désaccord concernant la présence du groupe musical Sweet Micky à la fête patronale de Carice, Sainte Hélène.
La bande à Michel Martelly, Sweet Micky, devait prendre part à un bal le dimanche 18 août 2019 dans cette commune.
Ces jeunes reprochent à Michel Martelly l’implication présumée de membres de son administration (2011-2015) dans la dilapidation du Fonds Petro Caribe et dans la mauvaise gestion du pays.
Pour justifier leur position, ils rappellent aussi les différentes prestations et prises de position à caractère vulgaire, grivois et sexiste de Michel Martelly.
Des affiches installées dans plusieurs endroits de la ville annonçant la fête, ont été vandalisées, ont rapporté des riverains au reporteur de Vant Bèf Info (VBI)
Cependant, les organisateurs du bal, prennent le contre pied des déclarations des jeunes.
« Non seulement c’est un haïtien et que sa place est partout dans le pays, mais aussi c’est un ex-président de la République », selon les organisateurs.
« L’ex-président a été invité par les organisateurs du bal traditionnel de la fête patronale après un tirage au sort, alors il n’est pas question qu’on cède aux pressions d’un groupe de jeunes politiques. Une patronale c’est de la culture, alors il faut à un moment arrêter de tout mélanger dans ce pays », a conclu l’un des responsables du comité d’organisation du bal.
Vant Bèf Info (VBI)