HPN - Dans une note portant la signature de M. Claude Richard Accidat, le centre de traumatologie et de chirurgie d'urgence de l'organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF), situé à Tabarre, informe la population qu'il est dépassé par l'affluence de patients qui lui arrivent ces derniers jours, alors qu'une grève est de nouveau observée dans plusieurs hôpitaux publics.
Depuis mi-décembre, indique la note, les 121 lits d'hospitalisation du centre de MSF sont continuellement remplis. Cette situation affecte la capacité d'hospitaliser des malades en dépit de la gravite de leurs cas.
Aussi, signale la direction médicale, à cause de la grève en cours, notre centre se voit dans l'incapacité de référer des cas moins sévères aux hopitaux publics pour désengorger ses services.
Malgré ses quatre salles d'opération et son fonctionnement 24h/24, le centre n'arrive pas à admettre tous les patients ayant une urgence traumatologique ou viscérale qui arrivent continuellement. Malgré que des efforts aient été déployés jusqu'à jeudi matin encore pour essayer de servir des patients, en dépit de la saturation du centre, informe-t-on.
D'après la note, à Tabarre, MSF prend en charge les accidentés de la voie publique, les blessés par balles et armes blanches, les victimes d'accidents domestiques et ceux nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence.
« La capacité du centre étant limitée, l'équipe médicale est obligée de procéder au tri des patients afin d'arriver à prendre en charge les personnes les plus sévèrement affectées », peut-on lire.
Depuis le mois de décembre, le centre reçoit en moyenne 50 nouveaux patients par jour. Plus de 90% de ces cas sont des victimes de traumatisme. En même temps, l'hôpital reçoit en ambulatoire, pour des pansements et des consultations, environ 150 patients quotidiennement, fait-on savoir.
En réponse à cette demande croissante, apprend-on, le centre MSF de Tabarre, cette association privée à vocation internationale, présente en Haïti depuis 1991, est sur le point d'augmenter sa capacité d'hospitalisation de 9 lits. Cependant, il ne pourra pas continuer à ajuster cette capacité indéfiniment.
AL/HPN