« 70 à 80% des structures touristiques du Grand Sud ont été détruites... les pertes sont évaluées à environ 15 millions de dollars », indique le ministre du tourisme, Guy Didier Hyppolite, lors d'une conférence de presse donnée le 21 octobre 2016 et à laquelle a assisté l'agence en ligne AlterPresse.


Le ministre a insisté sur la nécessité de restructurer le secteur touristique et entend profiter de l'attention portée sur Haïti en ce moment, à cause du désastre, pour vendre l'image d'Haïti comme destination touristique unique.
Des pourparlers sont entamés avec de nombreux opérateurs internationaux, notamment la Banque interaméricaine de développement (Bid) et la Banque mondiale (Bm) afin de rebâtir l'image d'Haïti comme destination touristique, informe-t-il. En ce qui concerne l'action post cyclonique, le maire de Port-Salut (commune du département du Sud), Fils Dieuné Duperval, s'est entretenu avec un de ses homologues de la Floride, afin de pouvoir relancer l'activité dans la commune, fait-il savoir.
Le pays, qui est également une destination culturelle et historique, possède plusieurs atouts, mis à part le soleil et les plages, fait valoir Hyppolite.
Haïti n'est pas un pays dangereux, des statistiques fiables et précis concernant les actes de violence à la Jamaïque et en République Dominicaine dépassent largement celles d'Haïti, soutient-il.
Il invite la presse et tous les secteurs de la vie nationale à promouvoir Haïti comme destination touristique. Le ministre de la communication, Marcus Garcia, a profité de l'occasion pour préciser que l'institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan), travaille sur le terrain afin d'établir le bilan des forts et autres patrimoines touchés par les effets de l'ouragan.
« Haïti n'est pas à genoux, elle est debout et solidaire », déclare Hyppolite, qui salue l'élan de solidarité de nos frères haïtiens vivant en Haïti et à l'étranger.
« Nous sommes toujours en mode promotion. (...) Les structures touristiques sur la Cote des Arcadins (au nord de Port-au-Prince, la capitale) fonctionnent à plein régime et quelques jours après le passage de l'ouragan, un groupe de touristes français ont visité la capitale ».

 

Le CONATEL salue la DIGICEL pour son efficacité
Jean Marie Altéma, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL), a rendu une visite de solidarité au Président Directeur Général de la Digicel, Selorm Adadevoh. Jean Marie Altéma a salué la diligence avec laquelle les techniciens de la Digicel avaient pu rétablir les communications dans le Grand Sud après le passage de l'ouragan Matthew.

LE PNUD LANCE UN PROGRAMME DE REDRESSEMENT DE GRAND GOAVE

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a lancé ces derniers jours un programme qui permettra à la fois de dégager les arbres abattus et les décombres, tout en offrant un nécessaire au relèvement après la catastrophe.

Selon un bilan partiel plus de 500 personnes auraient été tuées, 175 000 sinistrées et plus de 120 000 maisons été endommagées ou détruites.

« Grâce à notre projet dont l'objectif est de fournir des emplois à court-terme au cours des 40 prochains jours, nous appuyons les autorités locales pour débarrasser leurs villages des arbres tombés sur le sol et des décombres provenant des maisons détruites, tout en soutenant les communautés afin de les aider à recouvrir leurs moyens de subsistance, » a déclaré Rita Sciarra, responsable de l'unité de lutte contre la pauvreté du PNUD.

En collaboration avec les autorités locales et l' Association des Irrigants de Fauché (AIFA), le PNUD a commencé à fournir des emplois à court-terme à 1 416 personnes à Grand Goâve - dont 60% de femmes – pour évacuer, récupérer et recycler les déchets.

L'initiative vise à débarrasser la communauté des déchets et rétablir les sources de revenus pour un maximum de 4 257 participants durant les 40 prochains jours. Elle fait partie intégrante d'un vaste programme de relèvement que le PNUD prévoit de mettre en œuvre d'ici quelques jours.

Le PNUD a déjà procédé au déploiement des experts en relèvement rapide, il a engagé 500 000 dollars en fonds d'urgence. Il se concentre également sur l'appui à la coordination des efforts de relèvement rapide et à long-terme par le biais du Département de la protection civile, sur les moyens de subsistance d'urgence, la gestion des débris et des infrastructures communautaires, le relèvement et la planification du relèvement national. LLM / radio Métropole Haïti.