GAZETTE-HAITI
L’ex-première dame Martine Moïse a atterri vendredi soir à l’aéroport du Cap-Haitien. Elle a été accueillie par un groupe de partisans qui l’attendaient depuis le matin. « Mwen kontan aswè a m retounen Lakay paske Janm toujou di l Lakay se Lakay », a déclaré la veuve de Jovenel Moïse au salon diplomatique de l’aéroport lors d’un point de presse.
Elle explique avoir pris la décision de retourner en Haïti parce que non seulement le pays lui manquait, mais aussi elle veut aller se recueillir sur la tombe de feu son mari.
Martine Moïse qui doit répondre bientôt aux questions du juge en charge de l’enquête sur l’assassinat du president Jovenel Moïse, se dit réjouie d’être là et promet à ses partisans qu’elle sera présente dans le Nord pour discuter avec eux, manger avec eux, et surtout travailler avec eux dans le domaine agricole à travers sa fondation .
L’ex-première dame veut accompagner les habitants dans la culture du cacao, du café, du maïs. Elle dit vouloir, comme l’a souhaité son mari, se servir de l’eau pour arroser les rizières et les plantations de pois.
« Même si le combat est difficile, nous trouverons quand même un moyen pour faire avancer les choses », promet Martine Moïse candidate à la présidence déclarée, escortée par deux bodyguards étrangers et qui cette fois-ci ci est apparue le bras sans écharpe.
Très tôt dans la matnée du 30 octore, Martine Moïse penait l’avion pour Jérémie pour rendre une ictime aux victimes du tremlement de terre du 14 août.
Cette visite qui semble avoir été planifiée à l’avance regroupait une foule de gens qi s’identifiaient comme des partisans de la dame.
En effet, on les entendait prononcer : “Papam mouri. Map vote pou Manman mwen”
Martine Moïse distribuait, poignées de mains, embrassades, elle prenait des enfants dans ses bras.
Etait-ce l’ouverture de sa campagne électorale ?
La campagne a t-elle été officiellement déclenchée à l’insue des autres candidats.
Quand auront lieu ces prochaines élections,
Autant de questions qui n’ont pas été élucidées.
Ce qui frappe les gens, c’est qu’elle était acompagnée de deux gardes du corps américains et d’un bataillon de la Police haïtienne