Malgré l'expiration le lundi 12 janvier du mandat de la 49e législature, le président Martelly a indiqué lundi qu'il n'a aucunement l'intention de diriger le pays par décrets. Il a lancé un appel au calme aux opposants et aux partisans.

Il a fait cette déclaration à l'issue de la cérémonie de commémoration des 5 ans du séisme du 12 janvier 2010 au morne St Christophe, entrée nord de la capitale.
« Je vais continuer à faire mon possible pour sortir le pays de la crise », a martelé M. Martelly.
« Cela ne m'intéresse pas de diriger le pays par décrets, le seul décret que je pourrais prendre est pour organiser des élections », poursuit-il.
Michel Martelly a remercié les signataires de l'accord pour une sortie durable de la crise politique rendu public le 11 janvier à hôtel Kinam.
Ce 12 janvier 2015 marque également la fin de la 49e législature. Une séance a été convoquée dimanche soir au parlement, mais elle n'a pas pu se tenir faute de quorum.
Une autre séance a été programmée pour ce lundi, avait annoncé le président de l'Assemblée Nationale Dieuseul Simon Desras. Cependant aucun parlementaire n'a été remarqué sur les lieux. HPN