30 avril 2012 – (AHP) – Le président Michel J. Martelly est de retour à Port-au-Prince au terme d'un voyage de santé de deux semaines aux Etats Unis. Le chef de L'Etat s'est voulu rassurant sur son état de santé et s'est dit prêt à continuer de travailler dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des citoyens.
Lors d'un point de presse donné au salon diplomatique de l'Aéroport international Toussaint Louverture, le chef de L'Etat a aussi, et une fois de plus, sollicité l'appui de tous les Haïtiens pour l'aider à apporter le changement souhaité. Michel Martelly a également redit que les trois pouvoirs doivent collaborer et lever ensemble les défis.
Il s'est également adressé à la presse à laquelle il a demandé de jouer son rôle dans la construction d'un Etat de droit. A la communauté internationale, Michel Martelly a demandé de continuer à aider le pays dans le processus de renforcement de ses institutions. Il a dit reconnaitre que les faiblesses des institutions haïtiennes ont été la cause des troubles de la semaine dernière.
Des policiers avaient observé un mouvement de grève suite à l'assassinat d'un des leurs (Walky Calixte). Une situation de tension allait régner dans plusieurs quartiers de la capitale avec des barricades enflammées, des jets de pierres et des rafales d'armes, principalement dans la région de Carrefour (sud de la capitale) où réside la famille du policier assassiné.
Le chef de l'Etat a aussi remercié tous ceux qui lui ont manifesté leur solidarité ces derniers jours. "Je suis reconnaissant envers Dieu de m'avoir permis de rester en vie pour continuer à travailler et répondre aux attentes de la population", a-t-il Martelly.
Il a par ailleurs remercié le Sénat pour avoir ratifié le premier ministre qu'il a désigné en remplacement de Garry Conille, actuel chef du gouvernement démissionnaire.
Il dit souhaiter que la chambre des députés poursuive le processus de ratification avec la même diligence de manière à ce que le prochain gouvernement puisse être installé dans les meilleurs délais.
Avec l'installation d'un nouveau gouvernement, un nouveau budget pourra être voté, des projets seront réalisés, des infrastructures seront construites, Port-au-Prince sera en chantier, la décentralisation sera une réalité, la porte s'ouvrira sur les élections pour combler le vide dans les sièges parlementaires et municipaux et avancer sur la voie du développement, souhaite Michel Martelly.
A la chambre basse, la commission chargée d'analyser les pièces du premier ministre désigné avait promis de remettre son rapport ce lundi au bureau de l'Assemblée. L'un des membres de ladite commission, Vikens Dérilus, assure que tous ses collègues ont paraphé le rapport même si tous ne sont pas d'accord avec les recommandations.
Nous avons travaillé dans le sens du respect de la majorité, mais au moment opportun ceux qui ont des réserves pourront les formuler à l'Assemblée, a déclaré le parlementaire qui s'est gardé de discuter le contenu du rapport, affirmant qu'il appartient à présent au bureau de décider de la date à laquelle le rapport sera soumis à l'appréciation de l'Assemblée.