VBI
Santo Domingo, le 7 juillet 2023. La marche de la diaspora haïtienne devrait se tenir simultanément dimanche dans plusieurs pays dont la République Dominicaine.
Une initiative de l’église « Tabernacle de Gloire » du pasteur Grégory Toussaint qui vise à exiger de la communauté internationale qu’elle agisse pour aider à résoudre la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.
Cependant, le gouvernement dominicain, à travers le ministère de l’intérieur et de la police, affirme que la marche ne pourra pas avoir lieu.
Le ministre Vásquez Martínez Jesús, a affirmé, par l’intermédiaire de son porte-parole, Ricardo Fortuna, qu’il est illégal pour les étrangers d’organiser ce genre de manifestation en République Dominicaine, évoquant l’article 122, paragraphe 1, de la loi générale sur les migrations n° 285-04.
La loi interdit aux étrangers d’organiser des activités susceptibles d’affecter la paix sociale, la sécurité des citoyens ou l’ordre public en République Dominicaine, rappelle-t-il dans un communiqué de ce ministère transmis à la presse locale.
Aussi, sur la base des dispositions légales en vigueur, le ministère de l’Intérieur et de la Police n’accorderait aucune autorisation pour que ce type de manifestation ait lieu dans le pays.
« Avec l’interdiction d’effectuer ce type de manifestation, le Ministère de l’Intérieur et de la Police réaffirme son engagement à rester ferme dans le respect des lois de la République Dominicaine et surtout, dans ce qui est établi par la Loi Générale de Migration », lit-on dans le texte.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)é